« Papa est tombé » ! La sonnette d'alarme est tirée. Tous les membres de la famille se rassemblent, chacun avec ses connaissances, ses appréhensions, ses préjugés, il faut arriver à un commun accord, à une décision qui donnera satisfaction à chacun, mais le plus important qui donnera satisfaction à la personne concernée.
La décision est prise, le placement en maison de retraite est nécessaire, mais où ? quel établissement ? à côté de quel enfant ? l'établissement devra-t-il être médicalisé ? comment s'organiser pour financer ?
Autant de questions qui rendent la tâche ardue, qui rendent la démarche compliquée et à premier abord impossible.
Placer un parent en maison de retraite, c'est une chose, mais BIEN le placer en est une autre.
Le choix de l'établissement est une démarche à ne pas prendre à la légère. Cela prendra du temps, de par les nombreuses visites, les nombreux entretiens avec des professionnels dans le domaine, et cela demandera quelques concessions, de par les voyages éclairs pour régler les détails de paperasserie, les congés que les enfants devront prendre jusqu'au jour J, le jour de l'admission.
Il faut avant tout se poser les bonnes questions :
Une fois que tous ces éléments sont rassemblés, différents choix s'offrent aux familles, elles devront sélectionner un établissement entre la maison de retraite privée qui générera davantage de frais mais qui offrira également des prestations différentes, et la maison de retraite acceptant les dossiers « Aide sociale », où les frais d'hébergement sont pris en charge mais où l'attente est généralement conséquente.
Pour obtenir un conseil personnalisé gratuit, n'hésitez pas à nous contacter
Remplissez le formulaire, après validation, un de nos conseillers vous contactera pour vous orienter vers des maisons de retraite rigoureusement séléctionnées.